Troisième et dernier sondage de l’étude sur le paysage

Troisième et dernier sondage de l’étude sur le paysage

La MRCVR invite la population à participer au troisième et dernier sondage consultatif dans le cadre de l’étude sur le paysage. Ce troisième questionnaire en ligne fait appel aux souvenirs, aux récits et aux histoires reliés aux paysages de la région. Ce sondage est disponible sur le lien suivant : forms.gle/Py8gweDh9VQLmJTu5.

À la fin du mois de mai dernier, la première phase de consultation a été lancée, par le biais d’un questionnaire photographique pour identifier l’appréciation visuelle, la fréquentation et l’habitation de certains lieux et paysages. Par la suite, un sondage a été mis en ligne et celui-ci traitait des impressions, des souhaits et des souvenirs des citoyen(ne)s quant aux paysages de la région. Cette démarche consultative a connu un vif succès. Des centaines de répondant(e)s ont participé à ces questionnaires photographiques et la MRCVR remercie tous les répondant(e)s pour leur participation! Le deuxième sondage, qui est toujours en ligne et le troisième et dernier sondage sont également disponibles sur la page Étude sur le paysage du site Web de la MRCVR.


À PROPOS DE L’ÉTUDE SUR LE PAYSAGE

Le projet consiste à procéder dans un premier temps à une caractérisation des dynamiques paysagères à l’échelle du territoire, pour y découvrir le caractère identitaire ainsi que le patrimoine paysager de la région. En identifiant à l’aide d’outils les principales dynamiques et les enjeux territoriaux, ce processus permettra de mieux connaître les éléments paysagers identitaires, les milieux de vie uniques et distinctifs qui participent à la richesse de notre territoire. Cette caractérisation, ces recommandations et ces propositions d’actions permettront à la MRCVR d’assurer la mise en valeur et la protection des paysages notamment via le Schéma d’aménagement et de développement, par la mise en place de projets culturels ou touristiques et par le développement d’actions qui viseront l’appropriation de la notion paysagère par les acteurs locaux et surtout par les citoyen(ne)s. Cette étude se conclura par la réalisation d’une caractérisation détaillée du territoire et d’un Atlas qui sera accessible à tous.

Aller au contenu principal