Un levier supplémentaire pour les entreprises agricoles de la MRCVR

Un levier supplémentaire pour les entreprises agricoles de la MRCVR

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) et le Syndicat local de l’UPA de la Vallée-du-Richelieu sont heureux d’annoncer la mise en place conjointe du Fonds de microcrédit agricole de la vallée du Richelieu. Les deux organisations unissent leurs forces pour offrir aux entreprises agricoles du territoire un outil financier simple et adapté à leur réalité. Les partenaires espèrent soutenir deux entreprises agricoles en offrant un prêt sur l’honneur de 10 000 $ pour la concrétisation d’un projet agricole.

« Nous savons à quel point ce Fonds pourra avoir des effets positifs pour la production, l’achat local, la croissance et la diversification des activités agricoles. De façon concrète, nous pouvons maintenant soutenir les entreprises agricoles de la MRCVR. »

– Madame Diane Lavoie, mairesse de la Ville de Beloeil et préfète de la MRCVR

« Nous sommes heureux de voir la MRCVR s’impliquer activement dans le développement du secteur agricole et encore plus, d’être un partenaire de ce projet prometteur. »

– Monsieur Charles Boulerice, président du Syndicat local de l’UPA de la Vallée-du-Richelieu

Le Fonds de microcrédit agricole a pour objectif de favoriser la diversification et le développement des entreprises et de leurs produits, de reconnaître l’importance de l’agriculture dans le développement économique local, et ainsi d’offrir un levier supplémentaire aux entreprises agricoles dans la concrétisation de leur projet. Les conditions d’admission et la Politique d’investissement du Fonds de microcrédit agricole de la vallée du Richelieu sont disponibles sur la page Projets agricoles. Cette initiative s’ajoute aux nombreux efforts de la MRCVR, en collaboration notamment avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), visant à bonifier les services et le soutien disponibles pour les entreprises.

Les entrepreneur(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur demande de financement via le formulaire en ligne ou en communiquant auprès de monsieur Patrick Maheux, agent de liaison – Service aux entreprises, par courriel à aeq@mrcvr.ca, ou par téléphone à la ligne Info-entreprises, au 1 877 464-4188.

Partenaires du Fonds de microcrédit agricole

La MRCVR et Syndicat local de l’UPA de la Vallée-du-Richelieu sont fiers d’accueillir parmi leurs partenaires, Financement agricole Canada. Cette société d’État commerciale fédérale investira dans le Fonds de microcrédit agricole et ainsi contribuera à soutenir les entreprises et futures entreprises agricoles d’ici. La MRCVR et le Syndicat local de l’UPA de la Vallée-du-Richelieu sont à la recherche d’autres partenaires afin d’atteindre des investissements additionnels au cours des cinq prochaines années.

À propos du Fonds de microcrédit agricole

La mission du Fonds de microcrédit agricole de la vallée du Richelieu (FMAVR) est d’apporter une aide financière, sous forme de prêt sans intérêt, pour les entreprises agricoles en démarrage, en processus de développement ou en processus de diversification, afin de favoriser le développement des petites entreprises agricoles dont le siège et les activités sont situés sur le territoire de la MRCVR. Le FMAVR a été initié par le Comité sur le suivi de l’outil régional de développement et de mise oeuvre de la zone agricole (ODZA) de la MRCVR. La réalisation du Plan de l’ODZA aura, entre autres, permis d’établir des bases collaboratives entre la MRCVR et le Syndicat local de l’UPA de la Vallée-du-Richelieu.

Aller au contenu principal