La MRCVR et le MCCQ investiront 268 000 $ pour la réalisation de projets culturels et artistiques

La MRCVR et le MCCQ investiront 268 000 $ pour la réalisation de projets culturels et artistiques

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec pour les trois prochaines années dans le cadre du Programme d’aide aux initiatives de partenariat. D’ici 2024, la MRCVR et le gouvernement du Québec investiront 268 000 $ afin de valoriser une vie culturelle participative et engagée, de mettre en valeur les éléments identitaires du territoire de la vallée du Richelieu et de positionner la culture comme un moteur de développement durable économique, social et territorial.

« Nous réaliserons des projets culturels et artistiques dans plusieurs municipalités de la MRCVR, influençant positivement la vitalité culturelle de notre communauté. Cette vie culturelle et l’apport de l’art dans nos vies sont des richesses collectives. »

– Madame Diane Lavoie, mairesse de la Ville de Beloeil et préfète de la MRCVR

« Le renouvellement de l’entente de développement culturel avec la MRC de la belle et grande Vallée du Richelieu lui permettra de multiplier les avenues pour rayonner, s’exprimer et démontrer sa particularité et sa vitalité culturelle. Cette entente contribuera assurément au développement économique et social de son territoire et, par le fait même, à la qualité de vie de ses citoyens. »

– Madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Cette entente permettra à la MRCVR, en synergie et en complémentarité avec les 13 municipalités locales, de réaliser des projets culturels structurants. Il est important de préciser que les projets sont approuvés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) lors de la signature de cette entente. Notamment, sont ciblés, un projet pour promouvoir les artistes et les artisans du territoire, un projet pour mettre en valeur et faire mieux connaître Le Bestiaire de la Route touristique du Richelieu et un projet pour accroître la connaissance et la sensibilisation au patrimoine du territoire. Annuellement, les artistes et les organismes culturels ont la possibilité de déposer leurs idées lors de l’appel de projets du Fonds de développement culturel. Habituellement, cette période d’appel de projets se déroule à l’hiver. Les projets sélectionnés pour l’édition 2021 de ce Fonds seront annoncés à la fin du mois de mai.

Retombées antérieures de l’entente de développement culturel

Au cours des dix dernières années, grâce à cette entente spécifique, 330 000 $ ont été investis dans près d’une vingtaine de projets culturels. Parmi ces derniers, la création du Fonds de développement culturel qui a permis la réalisation de nombreuses initiatives issues du milieu culturel et communautaire, l’inventaire du patrimoine bâti et la publication du livre Balades patrimoniales pour ne nommer que ceux-ci.

Orientations du Plan stratégique et objectifs de la Politique culturelle

Cette entente triennale de développement culturel s’inscrit en concordance avec deux orientations du Plan stratégique 2020-2025 de la MRCVR, soit d’offrir un milieu de vie de qualité en protégeant et en aménageant le territoire sur des bases de développement durable et de mettre en valeur et de renforcer l’attractivité du territoire pour définir l’offre de tourisme et de culture. Le plan d’action de cette entente s’appuiera sur les objectifs de la Politique culturelle 2016-2026 de la MRCVR. Cette Politique culturelle s’inscrit dans la foulée de la deuxième génération des politiques culturelles des municipalités et MRC du Québec et elle est garante d’un souci particulier de préserver la culture et le patrimoine de notre territoire.

Aller au contenu principal