86% du territoire de la MRCVR se trouve dans la zone agricole permanente. Cela représente 50 687 hectares, dont 10 031 hectares sont généralement des boisés, répertoriés en affectation conservation.
Le paysage agricole de la MRCVR est principalement occupé par de grandes cultures telles que le maïs, le blé et le soya. Il y a d’autres cultures en nombre plus marginal tel que la culture maraîchère, l’acériculture et la culture ornementale. Les principales entreprises d’élevage sont dans le domaine du bovin laitier et la production laitière, de l’ovins et de la volaille et du dindon. Autant dans l’élevage que dans la culture nous pouvons retrouver sur notre territoire plusieurs produits de niche : bufflone, cassis, noix, autres.
Au total, on retrouve environ 350 entreprises agricoles sur le territoire, tous domaines confondus.

La MRC de La Vallée-du-Richelieu soutient la relève agricole avec le renouvellement de son appel à projets du Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu (FMAVR)
La MRC de La Vallée-du-Richelieu relance son appel à projets du Fonds de microcrédit agricole pour 2025, une initiative qui appuie les productrices et producteurs souhaitant démarrer, développer ou diversifier leurs activités. Ce programme offre un prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $ afin de stimuler l’innovation, l’entrepreneuriat et la durabilité du secteur agricole régional.

La MRCVR récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) réitère son engagement auprès des agricultrices et des agriculteurs du territoire en leur permettant de remporter des prix pour les soutenir dans leur processus d’initiatives agricoles durables.

Bilan annuel des actions du PDZA
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de la mise en place de plusieurs actions durant la première année de réalisation du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) 2024-2028. Le travail collaboratif avec les parties prenantes de l’agriculture locale, avait permis d’identifier les enjeux et les défis auxquels font face les productrices et producteurs agricoles de la région. Le bilan annuel des actions réalisées permet de suivre l’atteinte des objectifs et actions, à court, moyen et long terme, sur un horizon de cinq ans.