Livraison d’un dépliant au sujet des collectes

Livraison d’un dépliant au sujet des collectes

Dressant un portrait positif des retombées des changements aux collectes des ordures, ce feuillet a pour objectif d’effectuer un rappel des différentes consignes. Plusieurs autres services y sont abordés : la collecte feuilles et chaume, la collecte des encombrants sur réservation, la collecte des matières organiques, le nouveau guide de tri Web et les points de valorisation du verre.

Consultez la version numérique du dépliant

Des mesures d’amélioration, notre choix responsable et logique

Rappelons que ces nouvelles mesures répondent aux cibles gouvernementales du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), dont les objectifs incluent de réduire à 525 kg ou moins la quantité de matières éliminées par habitant et de valorisé plus de 60 % des matières organiques et de 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition. Elles font également suite aux recommandations de Recyc-Québec, du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du Plan stratégique de la MRCVR. Sachant que collectivement nous atteignons un seuil de saturation, le MELCC cible le bannissement des matières organiques des lieux d’enfouissement. L’application des mesures d’amélioration des collectes de la MRCVR répond à notre devoir de citoyen(ne) pour notre environnement et pour les générations futures.

L’ensemble des renseignements relatifs à ces changements sont également expliqués sur la page Collectes 2021.

Il est également possible de communiquer avec le service Info-collectes, par téléphone au 450 464-4636 (INFO) ou sans frais au 1 844 722-4636 (INFO).

Il est important de noter que ces mesures d’amélioration s’adressent aux résidant(e)s des 11 municipalités dont la MRCVR a compétence au niveau de la collecte des matières organiques, des matières recyclables et des matières résiduelles, soit : Beloeil, Carignan, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Aller au contenu principal